ANDEL
Pour certains, Andel tire son nom du Breton LanHuel (terre haute), le bourg étant situé sur un haut plateau (87 m) granitique au pied duquel coule le Gouessant (50 m).
Pour d'autres, Andel vient du radical celte Ande que l'on retrouve dans de nombreux noms de communes françaises, telle Andelat dans le Cantal, où coule la rivière Ande. Nous serions ici en présence d'un dérivé d'une racine que l'on retrouve dans les noms bretons de la source (AnDON) et de la vallée (NANT).
Une troisième thèse voudrait faire dériver Andel de Land-Ael : le pays de l'ange
Situation géographique
La commune d'Andel s'étend sur 1220 hectares, bordée au sud par la rivière Le Gouessant. Le relief est assez accentué surtout aux approches du "bourg", traversé par la route départementale D59a.
Andel est situé à :
- 5 km au nord-ouest de Lamballe
- 15 km de Pléneuf-Val-André, station balnéaire de renom de la Côte du Penthièvre
- 18 km de Saint-Brieuc, chef-lieu du département
- 80 km de Rennes
Moyens d' accès
- RN 12 ( 4 voies Rennes-Brest), sortie D 46 Andel - Les Landes - Coëtmieux (à 3 km)
- Gare SNCF de Lamballe, avec arrêt TGV (à 5 km)
Evolution et Développement
Commune rurale du canton de Lamballe, ANDEL est une commune en pleine évolution. De 575 habitants en 1975, elle enregistre 1144 habitants au dernier recensement de 2019 (+3.2 % depuis 2014).
Urbanisation en constante évolution grâce à la proximité des zones économiques, des grands axes routiers, de lagare SNCF Lamballe avec arrêt TGV.
Actuellement en révision PLU (Plan Local d'Urbanisation), l'environnement est pris en compte. La zone rurale n'a pas été oubliée par la réalisation de haies bocagères sur l'ensemble de la commune pour assurer un cadre de vie agréable.ndel et Lamballe Communauté
Andel fait parti de la communauté d'agglomération de Lamballe Terre & Mer