Solidarité à la population ukrainienne

  • Andel

Etat des différents élans de solidarité en place en Côtes d'Armor...

Un bel élan de générosité et de solidarité s'est mis en place dans le département des Côtes d'Armor pour soutenir la population ukrainienne.
Dans ce contexte, vous êtes nombreux à nous faire part de votre volonté de participer à cet élan de solidarité, ce pourquoi, nous vous communiquons différentes informations connues à ce jour qui émanent de la Préfecture et de l'AMF (Association des Maires de France) : 

- Accueil des déplacés ukrainiens : afin de construire un dispositif d'accueil qui réponde aux engagements de la France, vous pouvez contacter la mairie si vous souhaitez mettre à disposition un logement (cette dernière fera suivre votre proposition à la préfecture). il vous est également possible de vous rendre sur le site officiel : https://parrainage.refugies.info: qui vous renverra sur des sites spécialisés dans des fonctions différentes (s'enregistrer en tant qu'interprète, proposer un logement, du bénévolat, faire un don financier, matériel...)

- Personnes parlant ukrainien : vous pouvez également vous manifester auprès des autorités locales ou vous faire connaître auprès de la plateforme Hébergement solidaire pour réfugiés ukrainiens sur Facebook

- Dons : les besoins se portent désormais principalement sur du matériel spécifique (médicaments, groupes électrogènes...) qui doit être acheté. L'AMF appelle donc les mairies à amplifier l'élan de solidarité sous forme de dons financiers permettant d'acquérir ces matériels. Ils peuvent être faits sur le site  :

   * de la protection civile : https://don.protection-civile.org/soutenir

   * FACECO : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/faceco ukraine-03-03-22 cle8bcdba.pdf

   * ACTED : https://acted.iraiser.eu/don/~mon~don

Afin de s'organiser en amont :
- Pour les personnes morales, le ministère de l'intérieur a mis en place une procédure dématérialisée permettant aux mairies de déposer leur capacité d'hébergement.
- Quant aux particuliers qui souhaitent aider, ils peuvent aussi se faire connaître auprès de leurcommune de résidence ou passer par la plateforme : jeveuxaider.gouv.fr où une page spécifique sur l'Ukraine est ouverte.

En vous remerciant de votre engagement.

Dernière mise à jour de l'article : 26/03/2022 - 17:53

 

 

 

Retourner à la liste