CORONAVIRUS - (dernières mises à jour : 03/01/2021)

  • Andel

Alors que le virus de la COVID-19 continue de se propager sur le territoire, casser les chaînes de transmission du virus est un enjeu primordial.
Alors restons vigilants et continuons à conserver en tout lieu et toute circonstance les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale.

Extrait du bulletin d'information de l'ARS du 18/12/2020

Alors que les premiers vaccins seront disponibles d'ici quelques semaines, le préfet de la région Bretagne,
Emmanuel Berthier, et le directeur général de l'Agence régionale de santé Bretagne, Stéphane Mulliez, ont souhaité
associer les acteurs de santé et les collectivités territoriales à la stratégie de déploiement, à travers un comité
régional.
Les vaccins constitueront une arme nouvelle dans la lutte contre la Covid-19, en complément des autres mesures mises en oeuvre pour nous protéger, qu'il s'agisse du respect des gestes barrières, de la limitation des interactions sociales ou de la stratégie tester-alerter-protéger.
Dans un esprit de concertation et de transparence, le préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et le directeur général de l'ARS, Stéphane Mulliez, ont souhaité s'entourer des acteurs de la santé en région, du Conseil régional, des Conseils départementaux et des associations de maires, afin de partager les connaissances et les expertises, de présenter les contours de la stratégie de déploiement et de suivre l'avancement des actions en région.
A l'occasion de ce 1er comité, les objectifs et principes de cette stratégie vaccinale ont été rappelés :
* faire baisser la mortalité et les formes graves
* protéger les Français
* garantir la sécurité sanitaire
à travers une vaccination sécurisée, non obligatoire et gratuite.

Son déploiement est prévu en 3 étapes :

  1. de janvier à février 2021 : priorité aux personnes âgées en EHPAD et en unité de soins de longue durée (USLD) ainsi qu'aux personnels exerçant dans ces établissements et susceptibles de développer une forme grave de la maladie. Cette phase concernera un million de personnes en France.
  2. à partir de mars 2021 : priorité aux personnes âgées de plus de 75 ans, puis celles de 65 à 74 ans, puis aux professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de plus de 50 ans et/ou présentant une ou des comorbidités,
  3. puis, élargissement à toutes les personnes majeures.

Ce comité a permis de réunir près de 50 participants et d'échanger notamment sur le parcours vaccinal pour cette première phase, qui nécessitera une prescription médicale obligatoire, une consultation pré-vaccinale et le recueil du consentement des personnes. Au regard des enjeux sur le suivi de la mise en oeuvre en région de cette campagne, le comité régional prévoit de se réunir à nouveau au mois de janvier.

 

RESPECT DES GESTES BARRIERES & MESURES DE DISTANCES PHYSIQUES
Il nous faut impérativement poursuivre la bonne application des gestes barrières et de distanciation physique et les intégrer dans notre vie quotidienne. 
Seule une vigilance collective permettra d'assurer le bon déroulement de cette nouvelle phase pour l'ensemble de la population.

Les élus restent à votre écoute.
La collectivité suit de près l'évolution de la situation, elle est par ailleurs pleinement associée aux informations ou décisions prises au niveau de la Communauté d'Agglomération LT&M.

La  mairie est ouverte aux heures habituelles (port du masque obligatoire)

Merci si possible de continuer à limiter vos démarches non urgentes en privilégier les appels téléphoniques :  02.96.31.10.04 ou mail mairie.andel@orange.fr (vous pouvez aussi contacter le 06.12.16.41.42 Maire ou le 06.63.33.46.72 Adjoint).

 

  • Application TousAntiCovid
  • Gestes et comportement à adopter ?
  • formulaire aux associations "protocole réservations de salle"
  • Cellule d'écoute de la Croix Rouge - Personnes vulnérables : 09 70 238 30 00
  • Plateforme téléphonique de soutien psychologique  de 9h00 à 17h00 7j/7 (appel anonyme et gratuit auprès de psychologues cliniciennes) : 02 96 12 12 25
  • flyer "Solitud' écoute" adressé au +50ans, réalisé par le Petits Frères des Pauvres 
  • lien du site Lamballe Terre & Mer pour plus d'informations, cliquez ici

Continuez à prendre soin de vous et des autres....

LE VIRUS NE CIRCULE PAS, CE SONT LES GENS QUI LE FONT CIRCULER !...

SVP, RESPECTEZ LES GESTES BARRIERES ET LES MESURES DE DISTANCES PHYSIQUES !

 

Retourner à la liste