MAIRIE ANDEL
7 rue Abbé Hingant
22400 ANDEL

02 96 31 10 04
mairie.andel@orange.fr

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractères
Choix du contraste
Contraste normalContraste élevé
imprimer la pagepartager

Découvrir Andel

Ethymologie

Pour certains, Andel tire son nom du Breton LanHuel (terre haute), le bourg étant situé sur un haut plateau (87 m) granitique au pied duquel coule le Gouessant (50 m).

Pour d'autres, Andel vient du radical celte Ande que l'on retrouve dans de nombreux noms de communes françaises, telle Andelat dans le Cantal, où coule la rivière Ande. Nous serions ici en présence d'un dérivé d'une racine que l'on retrouve dans les noms bretons de la source (AnDON) et de la vallée (NANT).

Une troisième thèse voudrait faire dériver Andel de Land-Ael : le pays de l'ange

Situation géographique

La commune d'Andel s'étend sur 1220 hectares, bordée au sud par la rivière Le Gouessant. Le relief est assez accentué surtout aux approches du "bourg", traversé par la route départementale D59a.

Andel est situé à :

  •  5 km au nord-ouest de Lamballe
  • 15 km de Pléneuf-Val-André, station balnéaire de renom de la Côte du Penthièvre
  • 18 km de Saint-Brieuc, chef-lieu du département
  • 80 km de Rennes

Moyens d' accès

  • RN 12 ( 4 voies Rennes-Brest), sortie D 46 Andel - Les Landes - Coëtmieux (à 3 km)
  • Gare SNCF de Lamballe, avec arrêt TGV (à 5 km)
  • Aéroport de Saint Brieuc
  • Aéroport de Rennes

Evolution et Développement

Commune rurale du canton de Lamballe, ANDEL est une commune en pleine évolution. De 575 habitants en 1975, elle enregistre 1148 habitants au dernier recensement de janvier 2014.

Urbanisation en constante évolution grâce à la proximité des zones économiques de Lamballe avec plus de 2 800 emplois (4 km), Saint-Brieuc (18 kms) et proche des grands axes routiers (3 kms), gare SNCF Lamballe avec arrêt TGV (4 kms), aéroport Saint-Brieuc (25 kms).

L'environnement est pris en compte dans nos études d'urbanisation : rénovation du patrimoine en utilisant des matériaux nobles (voirie, immeubles communaux), effacement du réseau réalisé sur une grande partie de la zone urbaine, centre bourg réaménagé et espaces paysagers. La zone rurale n'a pas été oubliée par la réalisation de haies bocagères sur l'ensemble de la commune. Ceci nous assure un cadre de vie agréable.

De nombreux équipements collectifs sont à la disposition des habitants :

- 2 salles pour des repas de fête et des réunions dont une salle équipée pour des spectacles (300 places dont 150 fauteuils confortables) qui permet d'exploiter la scène (9mx5m) avec rideau ou l'écran géant (4m x7m),

- autour de l'enfance-jeunesse : un restaurant scolaire et une garderie en complément de l'école privée Sainte Anne; ramassage scolaire pour les collégiens et lycéens pour le regroupement à la gare routière de Lamballe.

- pour les sportifs, Andel dispose de deux terrains de football (un terrain d'honneur et un d'entraînement éclairé), d'un boulodrôme, de pistes de VTT, de deux circuits de randonnée, d'un espace sports collectifs et d'un terrain de tennis

Andel et Lamballe Communauté

Andel fait parti de la communauté de communes de Lamballe. Des services intercommunaux sont dispensés sur notre commune :

- rammassage d'ordures ménagères

- espace "Cyber-Base" doté de 10 micro-ordinateurs en réseau avec webcam, scanner, imprimantes laser et jet d'encre couleur et accès ADSL, jeux. Cet espace est en accès libre selon le calendrier. Un animateur dispense des cours en atelier. (http://lcn.cyber-base.org).

- un accueil Centre de loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans se fait sur notre commune les mercredis et sur une commune environnante pour les vacances.

- des navettes du Distribus, sur simple réservation, passent vous prendre en face de chez vous et vous emmène à la Gare de Lamballe ou vous pourrez prendre toutes autres correspondances

- un réseaux d'assainissement géré par Lamballe Communauté

-  Lamballe Communauté a mis en place des outils d’intérêt communautaire d'action sociale ( le Centre Intercommunal d’Action Sociale CIAS, l'organisation et gestion de l’aide à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans et personnes handicapées, le soutien financier à des structures d’insertion - Penthièvre +, Penthièvre Action, la Mission Locale; le centre Info Emploi)

- pour les autres compétences de Lamballe communauté, suivre ce lien http://www.lamballe-communaute.fr/accueil_lamballecommunaute/la_communaute/les_competences_de_la_communaute

 

Chanson

Andel

Andel, Andel, en breton Lanhuel
De ton plateau coule le Gouessant
Sur ton granit les hirondelles
Reviennent et chantent chaque printemps
Andel, Andel de Land Ael
Ou bien Hingant hante tes ruelles
Mais tes racines restent étranges

 

Andel, Andel, tu es fidèle
A ton passé, tes monuments
A ton clocher, à ton autel
A ton très vieux moulin à vent
Andel, tu sembles immortelle
Ton Penthièvre et ses grands seigneurs
Même ton château et ta chapelle
Séduisent toujours tes visiteurs

 

Andel, tu aimes les ritournelles
Ton comité sait te fêter
T'illuminer à noël
Pour la Saint Jean t'es embrasée
Andel tu gardes ta jeunesse
Grâce aux cyberactivités
La "joie de vivre" c'est ta richesse
Tu es force et vitalité

 

Andel, t'es comme une aquarelle
T'as les couleurs de l'amitié
Tu sais toujours te rendre belle
Sur la table rien n'est oublié
Andel, je te rest'rai fidèle
Pour m'avoir donnée ta chaleur
Ma chanson, cadeau fraternel
Sera pour toujours dans ton coeur !

Paroles
Nelly NOEL / musique : Jean-Paul CARA - Benoit LETARD

  • MAIRIE ANDEL
    7 rue Abbé Hingant
    22400 ANDEL

    02 96 31 10 04
    mairie.andel@orange.fr