Tout savoir sur le restaurant scolaire et les menus servis chaque semaine aux enfants...

  • Restaurant scolaire

enfants grands couverts - Ptrouche - Fotolia

Cet équipement fournit quotidiennement, en liaison froide, environ 2500  repas qui sont consommés par les usagers des structures adhérentes : enfants des écoles, malades de l'hopital, personnes âgées du foyer logement ou portage repas.

L'assurance de repas équilibrés et la volonté de satisfaire les papilles

Bruno Gelé, le directeur de la cuisine centrale, nous dit vouloir casser l'image actuelle de " faiseur de bouffe " de ce type de structure.
"Cuisiner est un métier, que ce soit dans un restaurant gastronomique ou dans un cadre collectif" comme il aime à la rappeler. "La qualité des produits et le savoir-faire des cuisiniers font la différence". C'est cette différence qu'il veut mettre en avant. 


Les repas, qui seront commandés à la semaine par les écoles, sont élaborés par une diététicienne, Catherine Pennellier, afin de garder un bon équilibre nutritionnel des plats.


L'équipe de la cuisine travaille à partir de produits de qualité en privilégiant les productions locales et les produits biologiques tant dans l'alimentaire que dans l'entretien des locaux.

 

Un outil moderne et sûr

La cuisine a  été conçue en fonction des règles sanitaires les plus exigeantes. Elle est équipée d'un matériel de pointe et l'hygiène des locaux est une priorité constante.


Les repas sont préparés sur le principe de la liaison froide.

La cuisine centrale produit près de 2 500 repas chaque jour.
Sa capacité totale, à plein régime, est bien supérieure; elle est équipée pour atteindre sans problème un plus haut niveau de production quand d'autres structures rejoindront le GIP. Cela nécessitera simplement l'augmentation du nombre d'agents.

 

Des enquêtes de satisfaction sont mises en place régulièrement et Bruno Gelé assure que lui-même et son équipe sont à l'écoute des remarques pour satisfaire au mieux les papilles de leurs "clients".

Retourner à la liste